Les bords de la Mignonne
la rivière
champs et arbres au printemps
Gros plan pierres maisons
moulin_beuzidou_lamas
bief et portail
bP1070349
bP1050660
moulin_beuzidou_poule_poussins
bP1020099
moulin_beuzidou_peupleraie
moulin_beuzidou_libellule

Une nature préservée

Notre situation en zone naturelle protégée, nous a naturellement incité à devenir refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux). Parallèlement, au quotidien, nous nous efforçons de préserver la nature et favoriser la biodiversité. Déjà par des gestes simples en utilisant des produits bio pour le ménage, en faisant attention à la gestion de l’eau et surtout dans l’entretien de la propriété.

Ici, pas de pesticides ni d’engrais chimiques (nos abeilles n’aimeraient pas… et les truites sauvages non plus).  Ainsi, le désherbage des plates-bandes se fait uniquement à la main ou aidé par des paillis (de feuilles ou des broyats de nos tailles de végétaux).

Nous utilisons également quelques aides ponctuelles. Nos poules ne sont pas là que pour les œufs, elles participent également à l’entretien en « nettoyant » les végétaux de parasites et en enrichissant le sol de leurs déjections.

De même, chèvres et lamas participent activement  à la tonte et au débroussaillage.

Certains insectes, oiseaux et autres batraciens sont également utiles à l’entretien, en particulier au potager. Pour favoriser leur installation, des parcelles ne sont pas tondues. A d’autres endroits vous verrez des ronces proliférer : elles attirent ou nourrissent des insectes (les abeilles adorent y butiner), elles offrent du superbes cachettes pour les oiseaux… et ravissent les gourmands à la saison des mûres ! Tas de pierrailles ou vieux bois en décomposition présentent également un grand intérêt pour loger salamandres, crapeaux ou escargots.

Et si vous voulez en savoir plus, nous sommes là pour vous faire découvrir les lieux.

  • Black TripAdvisor Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

Catherine Colombéron

Moulin de Beuzidou
29800 Saint-Urbain |  02 98 25 00 58